La première édition du Comète Film Festival, ayant eu lieu le 8 et 9 juin 2018 à Paris, au Club de l’Etoile, a eu pour ambition d’être un festival international récompensant les meilleurs courts-métrages de la jeunesse.
Ambition atteinte, puisque l’équipe organisatrice a reçu plus de 300 candidatures, et parmi ces dernières, a choisi les 30 films de sa sélection officielle, qui ont donc été projetés lors des deux jours officiels du Festival. Cette sélection, d’une grande diversité, mélangeait à la fois courts d’animation, documentaires, clips, et court-métrages plus classiques dans leur forme. La liberté de la forme et du contenu permettant aux jeunes réalisateur de s’exprimer encore plus clairement leur talent et leurs idées, nous n’avons pas voulu imposer d’autres règles qu’une durée entre 2 et 20 minutes pour être projeté, et pour le réalisateur d’avoir moins de 30 ans.
Pendant l’intégralité des deux jours de projections, nous avons mis en place 13 projections composées de 5 court-métrages chacune, du matin au soir. Nous avons aussi organisé une conférence sur les métier du cinéma et une master class sur l’image cinématographique le vendredi 8 juin après-midi. Nous avons reçu au total environ 1000 visites sur l’intégralité du festival.
Notre jury était composé de professionnels du cinéma : le président du jury, Marc Lesort, ancien secrétaire général chez France Télévisions ; un acteur, Thierry Samitier ; un réalisateur diplomé de la FEMIS, Eric Forestier ; un enseignant à l’université Paris Sud ainsi que réalisateur de documentaires, Frédéric Maufras-Samson ; et enfin un photographe professionnel, Victor Habchy. Ils ont donc pu visionner les 30 films, lors des deux jours de projection du festival, et ont ensuite délibéré entre eux afin de remettre les prix aux équipes lauréates lors de la cérémonie de clôture, le samedi 9 juin au soir, qui a été suivie d’un cocktail.
Grâce à un partenariat avec le cinéma Pathé-Wepler, nous avons mis en place la soirée de reprise du palmarès qui a eu lieu le 20 septembre suivant. Cette soirée spéciale, gratuite, a permis une nouvelle projection des huit lauréats devant un public.